27 février 2020 Spacetrain

ÉVENEMENT – Le laboratoire Spacetrain ouvre ses portes au public !

Implanté au coeur de la Beauce Loirétaine depuis deux ans, le projet Spacetrain s’apprête à vivre une année cruciale pour son développement technologique : celle des premiers tests de son prototype, prévus pour l’été 2020. En tant que projet régional, la société a donc souhaité ouvrir ses portes et permettre aux curieux comme aux passionnés de mieux connaitre son activité et sa vision.

Solidement ancré en région Centre-Val de Loire, Spacetrain a souhaité proposer au public de venir à la rencontre de ses équipes le temps d’une soirée visant à présenter le projet dans son ensemble et répondre à toutes les questions que peuvent se poser ceux qui seront les futurs usagers de ces navettessur coussins d’air alimentées à l’hydrogène.

Au programme de ces conférences publiques, une visite du laboratoire ponctuée par la présentation des trois principales briques technologiques développées :
– Les coussins d’air, capables de soulever des charges lourdes en s’affranchissant des frottements.
– Les moteurs linéaires, propulseurs de la navette jusqu’à une vitesse supérieure à 500km/h.
– L’hybridation d’une pile à hydrogène pour une solution à l’empreinte carbone limitée.

Ces trois briques technologiques sont le coeur de l’activité de Spacetrain. Actuellement en développement, toute l’équipe s’est donné l’objectif de les aboutir avant l’été 2020 afin d’en équiper son premier prototype fonctionnel.

Malgré ces aspects techniques, ces visites que nous proposons s’adressent à toutes les personnes, et ce quel que soit le niveau de leurs connaissances.

Emeuric Gleizes, CEO Spacetrain précise : « Ces visites, ce sont les loirétains qui nous les ont demandées. Depuis notre implantation en périphérie d’Orléans, il ne se passe pas une journée sans que nous recevions des témoignages d’intérêt et de soutien de la part des habitants de la région Centre-Val de Loire. Bien sûr, nous ne pourrons pas tout dévoiler, notre développement technologique reste très cadré par la confidentialité inhérente à tous les projets d’innovation, mais nous comptons faire en sorte que chacun reparte avec les yeux qui pétillent ! »

Les sessions proposées se remplissant très rapidement, nous réfléchissons déjà à ajouter de nouvelles dates. Il est donc important que tous les intéressés se fassent connaître, même s’ils ne sont pas disponibles aux dates indiquées.

Dates proposées :

Jeudi 12/03/2020 (complet)
Jeudi 09/04/2020
Jeudi 07/05/2020